Permaculture avec Steve Page (13 août 2007)

Je viens de suivre le Cours de permaculture de 72 heures chez Steve Page dans le Limousin, je suis revenu enchanté et la tête pleine d'idées.

Le stage s'est déroulé sur 11 jours, Steve explique les principes de la permaculture, sa fille Esmée traduit pour les non anglophones et sa femme Yvonne mitonne des bons petits plats. Le tout dans une ambiance intime, chaleureuse et généreuse.

J'avais une assez bonne idée de la permaculture dans son ensemble, mais ce stage m'a permis de prendre conscience de l'importance des aspects éthiques et de sa richesse.

Pour ceux que ça intéresse, voici la plaquette du stage, qui a lieu généralement début août. Steve est particulièrement intéressé par le "jardin-forêt" et par l'indépendence énergétique. Je dois dire que je commence à trouver ce concept très intéressant, il n'exclut pas le coin potager mais met l'accent sur les vivaces en imitant la structure d'une forêt.

Durant la première partie, nous avons abordé les aspects théoriques de la permaculture: éthiques, principes, observation et conception. En deuxième partie nous avons abordé des sujets pratiques précis: eau, construction, énergie, sanitaires, détermination des courbes de niveau et effectué un exercice collectif de conception.

J'ai aussi pu éclaircir mes idées et combler les lacunes qui m'empêchaient de réellement démarrer la conception de mon champ, j'en parlerai plus tard.

J'ai également récolté des documents video, photo et sonores pour faire un film que j'espère mettre en ligne dès que mes activités professionnelles le permettront.

14:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : permaculture, permaculture design course, jardin-forêt