La farce et le dindon (02 novembre 2007)

Dans le même ordre d'idée que Nous sommes arrivés à la croisée des chemins, mais de portée plus large et mieux écrit.

La farce et le dindon d'André Sautou, octobre 2007

Dans cet essai – délibérément bref et concis – André met tout d’abord en évidence la situation critique dans laquelle nous sommes aujourd’hui, à l’approche du pic de production énergétique. Il propose ensuite une histoire, déroulée à l’échelle des temps géologiques, expliquant comment  notre espèce a été produite puis conduite à évoluer jusqu’à cette situation. Il analyse plus particulièrement l’extraordinaire expansion que nous avons vécue au cours de l’Holocène, la période géologique concernant les dix mille dernières années, au cours de laquelle nous avons érigé des civilisations de plus en plus performantes (mais aussi de plus en plus volumineuses et prédatrices sur les ressources disponibles) grâce à la découverte et à la mise en exploitation de divers gisements concentrés.

Il se révèle, au terme de cette analyse, que la nature est en train de nous jouer une farce dont nous serons bientôt le dindon. Parvenus aujourd’hui à la fin du paroxysme explosif terminal de notre formidable expansion « décamillénaire », nous découvrons avec stupéfaction que notre évolution nous a conduit vers un piège duquel nous ne pourrons sortir qu’après avoir traversé un « moulin à farcir ».

Je vous invite fortement à découvrir ce texte qui ne pourra pas vous laisser indifférent.

Je n'ai rien à y ajouter, si ce n'est qu'à mon avis, le hasard, le fait d'être au mauvais moment au mauvais endroit comptera autant que notre préparation et nos choix d'aujourd'hui.

11:35 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : fin du monde