Il faut planter des arbres (10 mars 2008)

172373222.JPGPour avoir un sol qui contienne assez d'eau pas loin de la surface, il n'y a rien de mieux que planter des arbres.

C'est une explication que j'ai trouvée dans un forum dédié à l'apiculture. Cette explication parfaitement limpide me plaît beaucoup, même si je n'ai pas la source et ne peux juger de son exactitude.

En ombrageant le sol on fait baisser sa température. Si la température du sol est plus basse que la température de la pluie, l'eau de pluie entre dans le sol. Si le sol est plus chaud que la pluie, l'eau ne peut pénétrer et ruisselle à la surface.

L'eau pénètre dans le sol jusqu'à ce qu'elle atteigne 4°C. (et non jusqu'à ce qu'elle atteigne la roche-mère !)

En atteignant les 4°C, l'eau forme la nappe phréatique. En ombrageant le sol, l'eau atteint plus rapidement cette température, donc la limite de la nappe est ainsi élevée. Donc si vous voulez avoir une nappe moins profonde, ombragez le sol.

Cette eau souterraine peut ensuite "mûrir". Grâce aux gaz relâchés et aux pluies suivantes il se forme un mouvement ascendant et descendant. En haussant la limite de la nappe cet échange est dynamique et constant. En baissant la limite de la nappe cet échange se ralentit et s'arrête, créant ainsi des déserts ou des sols peu fertiles.

Ce flux de bas en haut génère un échange de minéraux et conserve le sol sain.

Un sol sain et fertile produit des plantes saines.

Des plantes saines produisent des animaux sains, mammifères ou insectes.

Vous ne pouvez donc pas faire mieux que de planter des arbres, qui vont ombrager le sol et améliorer la santé de la Terre.

16:28 | Lien permanent | Commentaires (6)