Issu de cette para-maçonnerie britannique qu’est le néo-druidisme, John Michael Greer s’est imposé comme une figure incontournable dans le débat sur le pic pétrolier et ses conséquences pour notre civilisation au côté de personnalités comme Rob Hopkins, Richard Heinberg ou James Howard Kunstler.
Toute la série de traductions françaises faites par Damien Perrotin ont malheureusement disparu de l'Internet, il n'en reste que quelques unes.
Toutes les ressources à ce sujet sur ce site
Articles en français
John Michael Greer : l'anti-prophète de la décroissance
Article au titre trompeur pour un bon résumé de la pensée de Greer au sujet de l'effondrement catabolique et de la "longue descente". Juillet 2009
Le début de l'effondrement catabolique
Ma traduction et mon résumé de son essai The onset of catabolic collapse. Janvier 2011
Ce à quoi ressemble le pic pétrolier
Ma traduction de son essai What Peak Oil Looks Like. Décembre 2011
Le futur ne peut pas payer ses factures
Ma traduction de son essai The future can't pay its bills. Décembre 2011
Ma traduction de son essai A Pink Slip for the Progress Fairy que j'ai traduit par Le déclin et la chute de la civilisation industrielle. C'est une fiction basée sur les théories du déclin des civilisations et son modèle d'effondrement catabolique. Octobre 2014.
Ma traduction de son essai The Externality Trap, or, How Progress Commits Suicide que j'ai traduit par Le piège des externalités ou le suicide du progrès. Février 2015.