Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La bombe P

    De plus en plus de gens parlent de l'explosion démographique comme source de nos problèmes.

    Sans nier qu'il s'agit d'un réel problème et que nous ne pouvons continuer ainsi, il faudrait également mentionner le fait que c'est la consommation d'une petite partie de cette population qui pose réellement problème.

    medium_demographie_vs_consommation2.png
    Tiré du hors-série No 4 de Casseurs de pub
    Lien permanent Catégories : Humeur Imprimer
  • Pas de trackbacks !

    Désolé pour ceux qui essayent d'envoyer des trackbacks, les administrateurs du site m'ont avoué, presque 10 jours après leur avoir soumis le problème, qu'ils les avaient désactivés à cause de spammeurs.

    Bravo Hautetfort ! Merci de nous avoir prévenus !

    Lien permanent Catégories : Humeur Imprimer
  • Economies d'énergie

    Le gouvernement suisse, comme d'autres, précise sa politique énergétique: un peu de gaz et du nucléaire, mais tout d'abord une amélioration de l'efficience et des économies d'énergie.

    Mais au delà du changement d'ampoule ou du déclenchement des appareils en veille, qu'est-ce que concrètement un programme d'économie d'énergie ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Energie Imprimer
  • L'île aux fleurs

    Une perle de court métrage (12 min) sur l'être humain, les circuits économiques et la liberté.

    Lien permanent Catégories : Humeur Imprimer
  • C'est quoi la permaculture ?

    medium_Permaculture_logo.jpgLes gens me demandent souvent ce qu'est la permaculture et je suis toujours bien emprunté pour répondre, car il n'y a pas de définition simple et officielle (et je ne suis qu'un débutant).

    Car au-delà des définitions rapides comme "la contraction de agriculture permanente" ou "une agriculture durable", il est difficile d'exprimer en quelques mots un mélange de techniques, d'éthique et de philosophie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Permaculture Imprimer
  • Non à l'écologie

    Rions un peu !

    Ce blog est une parfaite caricature qui met le doigt sur nos travers et nos contradictions.

    Non à l'écologie : anti-écologie et liberté de consommer comme art de vivre

    Je pense que c'est une farce, et vous ?

    Lien permanent Catégories : Humeur Imprimer
  • L'île des naufragés

    La fable de "L'île des naufragés" fut l'un des premiers écrits par Louis Even et demeure l'un des plus populaires pour faire comprendre la création de l'argent.

    medium_ile6a.gifElle montre comment une société riche en biens et valeurs physiques a besoin d'argent pour ses échanges et comment elle en vient à s'endetter inutilement.

    Elle bouscule certaines idées préconçues que nous avons tous sur l'argent, les banques, la richesse et l'intérêt.

    L'histoire sert d'introduction au concept de Crédit Social, mais elle peut également introduire l'écosociétalisme ou plus généralement aux moyens d'échanges alternatifs.

    J'en profite pour recommander aux lecteurs anglophiles l'excellent Short Circuit: Strengthening Local Economics for Security in an Unstable World de Richard Douthwaite.

     

    Lien permanent Catégories : Permaculture Imprimer
  • Une énergie propre et abondante

    medium_clean_nuclear_energy.jpgTout le monde, ou presque, est d'accord pour dire que nos sources d'énergie ne sont pas éternelles et qu'il devient urgent de s'en assurer des nouvelles, mais avec une contrainte supplémentaire: qu'elles soient propres, c'est-à-dire que leur captation, leur extraction et leur consommation ne génère pas de pollutions tels des déchets radioactifs, du CO2 ou autres produits chimiques. Et bien sûr qu'elles soient abondantes pour satisfaire nos besoins croissants.

    Presque tous les gouvernements se penchent actuellement sur le sujet et on nous propose généralement des variantes qui vont des scénarios type négawatt (réduction de 60 à 80% de notre consommation), au développement des énergies alternatives à la construction de nouvelles centrales nucléaire en attendant de disposer d'autres sources d'énergie.

    Mais quelles sont ces énergies propres et abondantes ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Energie, Environnement Imprimer