Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Que penser des bio-carburants ?

    medium_pioneer_ethanol.jpgJ'avais depuis quelques temps une note en préparation sur ce sujet mais deux articles de fond sont sortis aujours'hui sur le sujet: Le premier est de Dominique Guillet de l'association Kokopelli qui a rédigé un article sur le scandale des carburants végétaux :

    "Des bombardements en Colombie aux esclaves dans les plantations de canne à sucre au Brésil en passant par les tortures en Indonésie, les carburants végétaux ne sont ni verts, ni bios, ni équitables."

    Le deuxième est de George Monbiot, chroniqueur au Guardian:

    "I feel I need to say that again. Biodiesel from palm oil causes TEN TIMES as much climate change as ordinary diesel."

    Les deux ont en commun qu'ils demandent un moratoire sur les bio-carburants.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Energie, Environnement Imprimer
  • Le réchauffement du climat en un clin d'oeil

    La compréhension du réchauffement climatique n'est pas une mince affaire: le GIEC va nous livrer en mai 2007 le 4ème rapport du groupe 1 et pour l'instant nous disposons d'un résumé de 18 pages qui a lui-même été résumé, souvent de façon sensationnaliste, par les médias. A noter également que ce rapport traite des bases scientifiques, les effets sont décrits dans un rapport à venir (8 avril).

    Pour ma part, il y a un graphique, tiré du résumé, qui a particulièrement attiré mon attention et qui, je trouve, rend caducs pas mal de débats stériles qui ont lieu en ce moment.

    medium_radiative_forcing_components.gif
    (cliquer pour agrandir)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Environnement Imprimer
  • Décroissance

    J'actualise cette note pour vous parler d'un livre que je viens de terminer et que je conseille vivement à tous ceux qui veulent tous savoir sur les raisons et les moyens de la décroissance ou de la simplicité volontaire. Moins verbeux, moins théorique que les ouvrages de Latouche, il a été écrit par un ingénieur qui privilégie une approche pratique et directe du problème.

    Un de mes passages favoris: "La décroissance, sans se résumer à cela, passe au niveau individuel par la simplicité volontaire.  Il s'agit de prendre la solidarité au sérieux en ayant un mode de vie qui soit généralisable, qui pourrait être partagé par tous à l'échelle planétaire."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Permaculture Imprimer
  • Ma cabane au Canada

    Après plusieurs mois et un petit coup de pouce du destin, je suis en train de finaliser l'achat d'un terrain agricole d'environ 4500m2 qui deviendra mon champ d'expérimentation en permaculture.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Permaculture Imprimer
  • Les insectes vont proliférer

    C'est le titre d'une brève parue dans le Courier du 3 mars 2007:

    medium_ravageurs.jpgLes parasites pourraient proliférer si les températures ne chutent pas drastiquement au cours des prochaines semaines [...] Il faudrait des températures négatives pendant deux à trois semaines pour enrayer le phénomène.

    Ce qui ne risque pas de se passer...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Environnement, Permaculture Imprimer