Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Décroissance politique

Ce vendredi, j'ai participé à l'assemblée constitutive d'un nouveau parti politique, la Gauche valaisanne alternative (GVA).

Je ne suis pas très branché politique, je n'ai pas non plus le sentiment que le système politique actuel puisse régler quelque problème majeur que ce soit, encore moins en faveur du peuple et pour finir je serais plutôt anarchiste...

Néanmoins, j'avais eu l'occasion de lire leurs bases idéologiques et ce nouveau parti m'apparaissait comme un mélange entre le bras politique d'attac et le parti pour la décroissance.

Leurs buts sont clairs:

a) de lutter pour un changement profond de la société, impliquant le dépassement du capitalisme, le remplacement de la compétition par la coopération et la remise en question de la croissance.

b) de lutter pour le progrès de la démocratie, aux niveaux politique aussi bien qu'économique.

De plus, la GVA applique la parité entre les hommes et les femmes dans la désignation de ses candidat-e-s et la composition de ses organes. Je trouve ça sympa pour mes trois filles...

Les autres domaines qui me tiennent à coeur ne sont pas en reste, entre autres : sortie du nucléaire, Suisse sans OGM, annulation de la dette, soutien à l'agriculture régionale.

Finalement, je crois que je vais soutenir ce petit parti...

Complément d'information: la GVA n'est pas, à strictement parler, un parti, mais un mouvement.
Un parti politique a pour volonté la conquête et l'exercice du pouvoir politique, pour la GVA, la participation aux votations et élections n'est qu'un des moyens d'action possible.

Lien permanent Catégories : Humeur Imprimer

Commentaires

  • Bonjour. Je me réjouis de lire votre texte. Nous venons de créer ce petit blog modeste, que nous allons alimenter de nos réflexions.
    C'est avec beaucoup d'espoir que je m'engage dans ce mouvement, sans illusion certes, mais avec la certitude de ne jamais avoir à conclure des unions malsaines et pouvoir ainsi défendre mes intimes convictions.
    Salutations amicales

    Barbara Lanthemann

  • http://gauche-valaisanne-alternative.over-blog.com/

  • A noter également, le blog du Réseau Décroissance Valais:

    http://valaisdecroissant.hautetfort.com/

Les commentaires sont fermés.