Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au-delà de la civilisation

C'est le titre d'une livre de Daniel Quinn, un auteur dont j'ai particulièrement apprécié la trilogie Ishmael, The story of B et My Ishmael. Quelqu'un est en train de traduire Beyond Civilization en français, sous forme de blog. Une lecture intelligente pour chaque matin.

Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Daniel Quinn ne nous donne pas un manuel clé en main qu'il suffirait de suivre pour sauver le monde. C'est à nous de le trouver. Voici une première idée, qui pourrait servir de moteur, de catalyseur à la pensée de Daniel Quinn :
    Première Loi de l'Humanique
    Je ne peux pas faire de mal à un être humain ou, par mon inaction, permettre qu'un être humain soit blessé.
    Deuxième Loi de l'Humanique
    Je ne peux pas placer mon propre bonheur avant celui d'un autre être humain.
    Troisième Loi de l'Humanique
    Je dois assurer mon existence sauf si cette existence va à l'encontre de la Première ou de la Deuxième Loi.

    Ces trois lois (inspirées des Trois Lois de la Robotique de Isaac Asimov) reprennent les mêmes idées que celles de Daniel Quinn, Il suffirait que chacun décide de les respecter volontairement (et ce n'est pas très difficile) pour que le monde change réellement. Elles ont l'avantage de permettre à chacun d'agir à un niveau mondial ou individuel. C'est une première étincelle qui ne demande qu'à être alimentée et propagée...

  • Qu'est-ce que c'est exactement que l'humanique ?
    Pourquoi pas les trois lois de l'humanité ?

Les commentaires sont fermés.