Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sagesse populaire

    Il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain.
    On n'arrête pas le progrès.
    L'Homme est naturel, donc ce qu'il fait l'est aussi.
    L'évolution fabrique naturellement des OGM, nous ne faisons qu'accélérer la création.
    La technologie est un outil, un outil neutre.

    Ces phrases qui semblent sortie d'un manuel de sagesse populaire me sont souvent assénées lors de discussions ou en réponse à mes articles. Voici quelques courtes réflexions sur leur validité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humeur Imprimer
  • Le monde selon Monsanto

    940485943.pngUne enquête de trois ans, sur trois continents. Des dizaines d’entretiens avec des scientifiques, chercheurs, politiques, victimes même… Mais un seul but : dévoiler enfin la vérité sur les objectifs, le fonctionnement et les agissements de la multinationale Monsanto. A elle seule, la firme américaine commercialise 90 % des OGM (Organismes génétiquement modifiés) dans le monde. Monsanto traîne derrière elle un passé sulfureux. Une partie de son budget est réservée aux financements des nombreux procès motivés par la toxicité des produits qu’elle a commercialisés. Notamment l’agent orange, utilisé comme herbicide dévastateur pendant la guerre du Viêtnam. Monsanto essaye aujourd’hui de se redorer le blason en se convertissant selon ses dires au développement durable…

    Avec cette enquête, Marie-Monique Robin redonne au journalisme d’investigation ses lettres de noblesse. Les témoignages accablants, les révélations de pressions ou de rapports mensongers se succèdent sans laisser de répit à Monsanto. Même le plus naïf des lecteurs comprendra que le sous-titre de l’ouvrage, « une multinationale qui vous veut du bien », est un brin ironique…

    Le documentaire vidéo sera diffusé sur Arte le 11 mars 2008 à 21h

    Visiter le blog du « Monde selon Monsanto »

    Reprise de terre.tv

    Lien permanent Imprimer
  • Il faut planter des arbres

    172373222.JPGPour avoir un sol qui contienne assez d'eau pas loin de la surface, il n'y a rien de mieux que planter des arbres.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Permaculture Imprimer
  • Echec du dessalement

    Lors d'une discussion récente j'évoquais le manque d'eau potable, ou au moins utilisable pour l'agriculture comme facteur majeur de troubles. Ma source principale d'information étant le livre La guerre de l'eau de Vandana Shiva.

    On m'a rétorqué que les technologies de dessalement (ou dessalage, qui est un processus permettant de retirer le sel de l'eau salée pour la rendre potable ou l'utiliser pour l'irrigation) fourniraient (notez le subjonctif) des quantités illimitées d'eau. Face à ce genre d'argument, j'arrête généralement la conversation, à moins que je dispose de quelques heures pour expliquer qu'il faut beaucoup d'énergie pour cette opération, que l'énergie devient denrée rare et que les pays qui ont besoin d'eau ne sont pas nécessairement au bord de la mer.

    Grâce au blog de Sharon Astyk je dispose maintenant de l'argument-qui-tue: l'Arabie saoudite cesse de produire du blé par manque d'eau.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Energie, Environnement Imprimer