Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Population et démographie

    A signaler un billet du blog Jardinons la planète Terre intitulé "De la population". Sujet intéressant et délicat. J'ai moi aussi un petit texte de réflexions sur la démographie. Je le publie en l'état car il me faudrait infiniment plus de temps pour le développer, et des plus malins que moi s'y sont cassés les dents. Encore une fois, rien de bien joyeux, mais j'aurais pu rajouter à la fin "devenir fataliste et profiter des petits bonheurs de la vie".

    Lien permanent Catégories : Humeur Imprimer
  • Les abeilles disparaissent et alors ?

    Les abeilles disparaissent, c'est un fait, amplement relaté et discuté mais le problème est ailleurs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Environnement Imprimer
  • Joyeux Overshoot day !

    i89551repere.jpg"Demain, nous commencerons à vivre à crédit. Nous consommerons plus de ressources que celles que la nature produit de façon renouvelable", annonce La Repubblica. Le 23 septembre, explique le quotidien romain, "c'est l'Overshoot Day, le jour où l'humanité va commencer à entamer son capital de ressources naturelles pour 2009". Et nous devrions clore 2008 en ayant consommé 140 % des ressources naturelles destinées à cette année. Le calcul a été fait par l'ONG Global Footprint Network, qui mesure l'empreinte écologique – la marque que chacun d'entre nous laisse sur la planète en prélevant ce dont il a besoin pour vivre et pour éliminer ce dont il n'a plus besoin. "En 1961, la moitié de la Terre était suffisante pour satisfaire nos besoins", note encore La Repubblica, pour qui "1986 a été la première année où l'humanité a utilisé plus de ressources que celles offertes par la biocapacité de la planète. Mais, cette fois-là, le rouge avait commencé le 31 décembre. En 1995, l'Overshoot Day est tombé le 21 novembre, date à partir de laquelle la quantité de bois, de fibres, d'animaux, de verdure, etc., consommée a dépassé la capacité des écosystèmes à se renouveler. Le prélèvement a commencé à entamer le capital à disposition, dans un cercle vicieux. Selon les Nations unies, si rien n'est fait pour enrayer le phénomène, en 2050, l'Overshoot Day tombera le 1er juillet : nous aurons alors besoin d'une seconde planète dans laquelle puiser les ressources nécessaires afin de maintenir le même train de consommation."

    Copié sans autorisation du site du Courrier International mais l'article n'est pas visible aux non abonnés.

    Lien permanent Catégories : Environnement, Humeur Imprimer
  • Oh mon dieu !

    NewDollar.png
    Ces temps ça chauffe à Wall Street et sur les autres places boursières: injection de mille milliards de dollars, interdiction des ventes à découvert, nationalisation, tout y passe. On peut aussi lire tout et son contraire. Certains annoncent la fin d'une époque, d'autres persistent à dire qu'il faut laisser le marché s'auto-réguler. On navigue en eaux inconnues et c'est le mode panique qui est activé.

    De manière générale, les mesures spectaculaires sont au mieux sans effet, au pire néfastes. Le malade risque d'être tué par les médecins.

    Un commentateur sur The Oil Drum a écrit: "L'optimiste achète de l'or, le pessimiste achète des armes, le réaliste achète des chaussettes. On ne fabrique plus de chaussettes aux USA".

    D'ailleurs, que ce soit aux USA ou ici, on ne fabrique presque plus rien...

    Lien permanent Catégories : Humeur Imprimer
  • Permaculture - la richesse du pauvre

    C'est le titre d'une conférence que j'ai donnée ce weekend au festival Ouniours. Le texte qui suit a servi d'introduction. Je n'en suis pas tout à fait l'auteur dans le sens ou j'en ai emprunté une grande partie à quelqu'un d'autre mais il m'est impossible de me souvenir de qui. Si par hasard vous êtes l'auteur(e) d'une partie de ce texte, faites-le moi savoir.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Permaculture Imprimer