Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Agriculture non naturelle ?

    Je n'arrive pas à trouver du temps pour finaliser divers articles en chantier (les initiatives de transition et mon système d'épuration d'eau) alors en attendant, voici l'introduction d'un cours que je prépare sur l'agriculture naturelle dans le cadre du CPE.

     

    Dans le langage courant on utilise le terme "agriculture conventionnelle" pour désigner une agriculture moderne, mécanisée, irriguée et faisant appel à toute une palette d'outils chimiques et biotechnologiques, et le terme "agriculture naturelle" pour désigner une agriculture sans impacts (ou peu) sur l'environnement.

    Cette dichotomie est bien sûr artificielle car même aujourd'hui il existe toute une graduation entre l'agriculture des plaines céréalières des Etats-Unis (qui possède la moitié des tracteurs du monde) et l'agriculture du petit cultivateur de coton en Afrique.

    Mais est-ce que cela signifie que l'agriculture conventionnelle n'est pas naturelle ? Et d'ailleurs, est-ce que l'agriculture en général est naturelle ?

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Holisme Imprimer