Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiatives de transition

 

520px-TH_final_top_b%26w.jpg

J'ai beaucoup écrit sur ce qui nous pend au nez: pic pétrolier, problèmes climatiques, crise économique, voire pire. Rien de très réjouissant, mais il y a toutefois un moyen pour limiter la casse et en bonus créer un monde potentiellement meilleur: ce sont les initiatives de transition et j'appelle tous les intéressés à me joindre.

 

Je m'y intéresse depuis début 2008, après avoir découvert le concept sur le site de son fondateur, professeur de permaculture.

J'ai donné cette petite conférence à ce sujet lors d'une soirée de conférence sur le thème de l'économie de proximité, j'en ai fait une version abrégée que vous pouvez visionner:

Plus d'informations sur la brochure ou l'article sur Ekopedia.

J'ai participé à ce mouvement, en effectuant des traductions et en administrant le groupe Objectif résilience.

Mon idée initiale a toujours été de lancer une initiative de transition à Vétroz, mais je ne l'ai pas encore mise en oeuvre pour diverses raisons: manque de temps, d'énergie, de contacts, etc.

Mais le temps passe et le concept a été découvert cette année par la presse, et particulièrement La Revue Durable qui a fait son dernier dossier sur le sujet et une double page sur Le Courrier (1 et 2). La présentation que j'ai faite en 2009 a au moins montré que les gens pouvaient s'intéresser au concept, voir son utilité et potentiellement s'impliquer.

Suite à ces articles, j'ai été contacté par quelques personnes qui sont intéressée et je pense qu'il est temps de se lancer, faire le compte des intéressés, trouver des sympathisants, mettre sur pied une campagne de sensibilisation et lancer des initiatives dans la région.

Que tous les intéressés me contactent, ceux qui sont prêts à s'investir mais aussi ceux qui veulent simplement mieux comprendre et soutenir. Le but est de faire une première rencontre encore en septembre.

Lien permanent Catégories : Permaculture Imprimer

Commentaires

  • je découvre aujourd'hui 9 septembre cette proposition... et je pars dans deux heures pour la Chine. Désolé. A mon retour un message. jd

  • Bonjour!
    Seriez-vous intéressée à faire une présentation sur la Permaculture et les villes en transition lors d'un "café décroissance" à Lausanne?
    Personnellement j'ai suivi un cours certifié en Permaculture à l'Université populaire de Permaculture en Bretagne et suis impliqué dans le Réseau d'Objecteurs de croissance vaudois (ROC-VD). Je trouve qu'il y a beaucoup de synérgies à faire entre la permaculture et la vision des objecteurs de croissance (les villes en ransition en sont un très bon exemple).
    Le ROC-VD organise le samedi 27 novembre un colloque "ralentir la vi(ll)e" au théâtre au cours du quel des personnes impliquée dans des villes en transition prendront la parole... si ça vous intéresse!
    Au plaisir,
    MG

Les commentaires sont fermés.