Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foie gras, le retour ?

J'ai écrit il y a plus de 4 ans ce que je pensais sur le foie gras et je n'en n'ai plus mangé depuis.

Je pensais toutefois qu'il devait exister un moyen d'en produire dans des conditions acceptables et j'ai maintenant la preuve que c'est possible: un espagnol produit le meilleur foie gras du monde avec des oies en liberté et sans gavage.

Dans cette conférence, avec sous-titres en français, le chef Dan Barber relate sa rencontre avec le producteur espagnol Edouardo Sousa.

En résumé, il aménage un environnement où les oies se sentent bien, disposent de profusion de nourriture d'arbres fruitiers et de plantes. Les plantes contribuent d'ailleurs à la qualité du foie gras: les lupins arborescents donnent une belle couleur jaune tandis que les poivriers et autres plantes épicent naturellement le foie qui n'a besoin d'aucun autre additif lors du conditionnement. Il a pu prouver qu'en électrifiant uniquement l'extérieur de sa clôture, les oies se sentaient mieux et mangeaient 20% de plus. Il y a même des oies sauvages qui s'installent...

Le chef dit qu'il n'a jamais gouté meilleur foie gras, les français lui ont décerné un prix et les autres producteurs l'ont dénoncé pour tricherie car il n'y a pas de gavage. J'espère pouvoir m'en procurer un jour !

Lien permanent Catégories : Permaculture Imprimer

Commentaires

  • ça...! C'est de l'information! Enfin une secousse sismique dans les croyances culino-gastronomiques hors d'âge qui n'ont plus lieu d'être.
    A diffuser et ventiler sur tous les sites français d'info, recettes, produits du terroir, tourisme, etc...
    PS: A diffuser massivement dans les pays de l'est ou nos voisins d'outre-jura ont fortement délocalisé leur production de produits "haut de gamme" garantis made in France. :-)

    Pour ma part je fais suivre à mes contacts amoureux de la bonne chair.
    Ciao Dom!

  • En fait merci à Nicollas pour avoir parlé le premier de cette vidéo. Il y a sur le même article une conférence du même personnage sur des poissons d'élevage qui vaut le détour.
    http://madeinearth.wordpress.com/2010/12/06/experience-culinaire-agriculture-ecologie

  • bien d'accord avec vous, même pour le foie gras, il faut privilégier les producteurs locaux, qui ont le respect du savoir vivre et du bien etre des animaux. et c'est ce que je fais !!!
    Fini les élevages dans les pays de l'est. En plus, cela fait un priduit de mauvaise qualité !!!

  • fete est un vendeur de foie gras. Son site promeut en première page un fois gras gavé au maïs, je doute que fete a bien regardé le documentaire et bien compris de quoi je parle.

    Lien commercial supprimé...

  • Le propriétaire cherche à financer sa clôture, il a eu beaucoup de problèmes de prédateurs et il cherche 60000€, chacun a la possibilité de donner un coup de main, contre divers cadeaux.

    http://www.lanzanos.com/proyectos/salvemos-al-ganso-iberico-de-los-depredadores/

Les commentaires sont fermés.