Il y a des signes qui ne trompent pas, même dans notre pays, un des plus beaux et les plus riches de la terre, celui qui comporte les villes les plus agréables à vivre, le meilleur chocolat et les montres les plus précises, et bien même dans ce pays on peut voir les signes de la fin de la prospérité, en tout cas pour le citoyen moyen.
Tandis que nos revenus piétinent ou plafonnent, tout le reste augmente ou va augmenter significativement: transports publics, essence, vignette autoroutière, aliments, assurances maladie.
Tout cela me peine mais ne me surprend pas (et ne devrait pas surprendre une bonne partie de mes lecteurs) car ce qui n'augmente pas, ce sont l'espace et les ressources.
Le pétrole conventionnel, facile à extraire et bon marché est en voie de disparition, il faut le remplacer par des équivalents plus onéreux (et malheureusement souvent plus polluants) et cette augmentation du prix commence à se répercuter dans tous les domaines de l'économie et particulièrement dans les coûts de maintenance de nos infrastructures.
Et ce n'est qu'un début.
Lire la suite