Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economie

  • Le piège des externalités ou le suicide du progrès

    Un de mes lecteurs a proposé la définition suivante au mot ambigu qu’est le « progrès » : on peut qualifier tout changement de progrès s’il accroît l’externalisation des coûts.

    Les économistes utilisent le terme « externalités » pour indiquer les coûts d’une activité économique qui ne sont pas pris en charge par les parties de l’échange mais qui sont rejetés sur quelqu’un d’autre.

    Traduction de l'article original The Externality Trap, or, How Progress Commits Suicide

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Economie, Environnement Imprimer
  • Déclin et chute de la civilisation industrielle

    Billet paru originellement sous le titre « A Pink Slip for the Progress Fairy » par John M. Greer sur son blog « The Archdruid Report[1] », le 22 octobre 2014.

    Je sais très bien que beaucoup de gens pensent qu’une telle chose ne peut se produire, que le progrès a été rendu irréversible par la science, la technologie ou d’autres facteurs. Je suis aussi conscient que beaucoup de gens estiment que le progrès n’est peut-être pas encore irréversible mais qu’il le sera avec un tout petit effort. Ces affirmations sont, et je suis charitable, simplement basées sur la foi. Faire des généralisations sur un échantillon unique, et dont le processus est encore en cours, est un procédé scientifique déplorable. Insister sur le fait que, cette fois-ci, la loi des rendements décroissants[2] sera suspendue pour nos beaux yeux est l’antithèse de la science. Cela reviendrait à considérer le progrès comme une sorte de fée bienveillante sur laquelle on pourrait toujours compter pour donner un petit coup de baguette magique pour nous donner un futur merveilleux, tout simplement parce qu’on le voudrait.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Economie, Energie, Environnement, Holisme Imprimer
  • Les cadeaux de la mort

    Traduction et interprétation d'un article de George Monbiot.

    Ils n'ont besoin de rien, ils ont déjà tout, ils ne désirent même rien. Vous leur achetez donc un bonhomme de neige dansant à énergie solaire, une brosse pour le nombril, un déambulateur gonflable, ou une carte du monde à gratter pour identifier les pays visités.

    consumérisme,pathologieCes cadeaux semblent amusants le jour de Noël, idiots le deuxième et embarrassants le troisième. Ils finiront à la décharge après douze jours. Pour trente secondes de divertissement douteux, pour un stimulus hédoniste qui ne dure pas plus longtemps qu'une bouffée de nicotine, nous commandons l'utilisation de matériaux dont les impacts se déploieront durant des générations.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Economie, Humeur Imprimer
  • Croissance ! Croissance ! Croa ! Croa !

    Ces temps, politiciens et économistes ne semblent avoir que ce mot à la bouche.

    Décliné sous toutes ses formes, il est récité comme un mantra, une formule magique pour provoquer le changement.

    Il s'agit bien de magie, parce qu'on le sait depuis un moment, la croissance n'est presque plus possible.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Economie, Humeur Imprimer
  • Ce à quoi ressemble le pic pétrolier

    Résumé de What Peak Oil Looks Like de John Michael Greer, et traduction intégrale en français.

    Il y a une décennie, certains expliquaient ce qui se passerait au moment du pic pétrolier si aucune mesure n'était prise : augmentation forte des prix pétroliers paralysant l'économie mondiale et crises politiques. C'est la situation aujourd'hui, nous descendons une longue pente fait de renchérissements énergétiques, de contractions économiques et d'échecs politiques, le tout ponctué de crises, catastrophes et guerres. Chacun se bat pour conserver ses acquis tandis que ceux en mesure de comprendre la situation se garderont bien de la communiquer, ou feront tout pour conserver les apparences de la prospérité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Economie, Energie Imprimer
  • Le début de la fin

    Il y a des signes qui ne trompent pas, même dans notre pays, un des plus beaux et les plus riches de la terre, celui qui comporte les villes les plus agréables à vivre, le meilleur chocolat et les montres les plus précises, et bien même dans ce pays on peut voir les signes de la fin de la prospérité, en tout cas pour le citoyen moyen.

    Tandis que nos revenus piétinent ou plafonnent, tout le reste augmente ou va augmenter significativement: transports publics, essence, vignette autoroutière, aliments, assurances maladie.

    Tout cela me peine mais ne me surprend pas (et ne devrait pas surprendre une bonne partie de mes lecteurs) car ce qui n'augmente pas, ce sont l'espace et les ressources.

    Le pétrole conventionnel, facile à extraire et bon marché est en voie de disparition, il faut le remplacer par des équivalents plus onéreux (et malheureusement souvent plus polluants) et cette augmentation du prix commence à se répercuter dans tous les domaines de l'économie et particulièrement dans les coûts de maintenance de nos infrastructures.

    Et ce n'est qu'un début.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Economie, Energie Imprimer
  • Développement durable vs décroissance

    Le petit Jésus n'étant plus tellement à la mode, ce Noël nous avons parlé de développement durable.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Economie, Environnement Imprimer
  • Tempête économique

    Au vu des nouvelles boursières et financières de ces dernières semaines on pourrait croire être en pleine tempête, on pourrait même croire, à entendre nos politiciens, que le soleil pointe à l'horizon 2009.

    Et s'il ne s'agissait que des premières vagues ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Economie, Humeur Imprimer