Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Environnement

  • Le piège des externalités ou le suicide du progrès

    Un de mes lecteurs a proposé la définition suivante au mot ambigu qu’est le « progrès » : on peut qualifier tout changement de progrès s’il accroît l’externalisation des coûts.

    Les économistes utilisent le terme « externalités » pour indiquer les coûts d’une activité économique qui ne sont pas pris en charge par les parties de l’échange mais qui sont rejetés sur quelqu’un d’autre.

    Traduction de l'article original The Externality Trap, or, How Progress Commits Suicide

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Economie, Environnement Imprimer
  • Déclin et chute de la civilisation industrielle

    Billet paru originellement sous le titre « A Pink Slip for the Progress Fairy » par John M. Greer sur son blog « The Archdruid Report[1] », le 22 octobre 2014.

    Je sais très bien que beaucoup de gens pensent qu’une telle chose ne peut se produire, que le progrès a été rendu irréversible par la science, la technologie ou d’autres facteurs. Je suis aussi conscient que beaucoup de gens estiment que le progrès n’est peut-être pas encore irréversible mais qu’il le sera avec un tout petit effort. Ces affirmations sont, et je suis charitable, simplement basées sur la foi. Faire des généralisations sur un échantillon unique, et dont le processus est encore en cours, est un procédé scientifique déplorable. Insister sur le fait que, cette fois-ci, la loi des rendements décroissants[2] sera suspendue pour nos beaux yeux est l’antithèse de la science. Cela reviendrait à considérer le progrès comme une sorte de fée bienveillante sur laquelle on pourrait toujours compter pour donner un petit coup de baguette magique pour nous donner un futur merveilleux, tout simplement parce qu’on le voudrait.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Economie, Energie, Environnement, Holisme Imprimer
  • 400 ppm

    En avril, la teneur en CO2 dans l'atmosphère est passé localement à 400 ppm pour la première fois dans l'ère moderne (source). Qui se souvient encore du petit film 350 ? Le nombre est symbolique mais ne fait qu'illustrer une tendance qui semble malheureusement inexorable.

    400ppm.png

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Environnement Imprimer
  • Le pays de la soif

    A ce jour, il est tombé à Vétroz en moyenne 35 mm durant les 6 derniers mois, et également 35 mm durant les 12 derniers mois. En comparaison, 2007 avait amené le double !

    PluviometrieVetroz2007-2011.png

    Cliquez sur le graphique pour une vue plus détaillée, il parle de lui-même. Espérons que cet hiver amène plus de précipitations, sous forme neigeuse de préférence, pour reconstituer les stocks d'eau dans le sol.

    Mon terrain ne possède pas de système d'irrigation performant, je pensais compter sur les précipitations naturelles mais avec deux années consécutives où en plus les 30°C sont dépassés les 4 mois d'été, je sens que je vais faire installer quelque chose de plus sérieux.

    Les conseils de conception en permaculture mettent souvent en avant l'eau comme premier critère de sélection du lieu où s'installer. Ca a en fait toujours été le cas, la facilité de mise en oeuvre actuelle des moyens d'irrigation nous l'a simplement fait oublier, mais demain ?

    Lien permanent Catégories : Environnement Imprimer
  • Disparition des abeilles, et nous ?

    La disparition des abeilles est peut-être bien révélatrice du destin de notre société.

    Plusieurs facteurs convergent pour expliquer les problèmes qui affligent notre pollinisatrice principale: l'espèce a été sélectionnée pour la production, l'environnement se dégrade et il se produit des synergies fatales entre pesticides et parasites.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Environnement Imprimer
  • Retour sur la question climatique

    Ces temps, malgré les cyclones, malgré les sécheresses, malgré bien des mauvaises nouvelles liées au climat présent ou futur, malgré l'avancement de la recherche et la preuve d'un réchauffement plus rapide que prévu et la réaffirmation de la responsabilité humaine, j'ai le sentiment qu'on est encore loin d'un consensus global qui incluerait les scientifiques et les non-scientifiques.

    Et sans consensus, pas d'action.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Environnement Imprimer
  • Réveilles toi, révoltes toi, mets toi en mouvement!

    Joliment fait, catastrophiste avec une touche finale d'optimisme.

    Heureusement que tout ça n'existe pas !

    REVEILLE-TOI, REVOLTE-TOI — METS-TOI EN MOUVEMENT! 01 from Leo Murray on Vimeo.

    Lien permanent Catégories : Environnement Imprimer
  • Première sortie botanique

    DSC_0520.JPGMercredi soir a eu lieu ma première sortie botanique intitulée "A la découverte des plantes sauvages comestibles". J'ai eu l'honneur de servir de guide et de cuisinier à 18 personnes.

    C'était en fait un "devoir" à réaliser dans le cadre de mes études d'ethnobotanique avec François Couplan.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Environnement, Permaculture Imprimer
  • Nouvelles photos

    J'ai ajouté quelques photos dans mon album "Autour de la maison".

    DSC_0409_mini.png

    La présence du biotope (dont je parlerai prochainement) attire de nouveaux insectes. La biodiversité croit rapidement, ça c'est une bonne nouvelle.

    Lien permanent Catégories : Environnement Imprimer