Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Holisme

  • Déclin et chute de la civilisation industrielle

    Billet paru originellement sous le titre « A Pink Slip for the Progress Fairy » par John M. Greer sur son blog « The Archdruid Report[1] », le 22 octobre 2014.

    Je sais très bien que beaucoup de gens pensent qu’une telle chose ne peut se produire, que le progrès a été rendu irréversible par la science, la technologie ou d’autres facteurs. Je suis aussi conscient que beaucoup de gens estiment que le progrès n’est peut-être pas encore irréversible mais qu’il le sera avec un tout petit effort. Ces affirmations sont, et je suis charitable, simplement basées sur la foi. Faire des généralisations sur un échantillon unique, et dont le processus est encore en cours, est un procédé scientifique déplorable. Insister sur le fait que, cette fois-ci, la loi des rendements décroissants[2] sera suspendue pour nos beaux yeux est l’antithèse de la science. Cela reviendrait à considérer le progrès comme une sorte de fée bienveillante sur laquelle on pourrait toujours compter pour donner un petit coup de baguette magique pour nous donner un futur merveilleux, tout simplement parce qu’on le voudrait.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Economie, Energie, Environnement, Holisme Imprimer
  • Notre avenir, stagflation et âge de fer (reprise)

    Quel avenir veut-on laisser aux générations futures, un retour à l’âge de fer ? Un monde où quelques dizaines de millions de ferrailleurs-cueilleurs, survivants de la grande panne ou de l’effondrement, exploiteront le stock de métaux dans les décharges, des bâtiments délabrés et des usines à l’arrêt est une possibilité.

    Reprise du blog Biosphère de propos de Philippe Bihouix.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Holisme Imprimer
  • L'estomac et la révolte grondent

    L'indice FAO des prix des produits alimentaires crève le plafond.

    Toute ressemblance avec l'évolution des cours du pétrole est bien sûr absolument fortuite.

    Indice FAO des prix des produits alimentaires

    Pour beaucoup, c'est une catastrophe.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Holisme Imprimer
  • Agriculture non naturelle ?

    Je n'arrive pas à trouver du temps pour finaliser divers articles en chantier (les initiatives de transition et mon système d'épuration d'eau) alors en attendant, voici l'introduction d'un cours que je prépare sur l'agriculture naturelle dans le cadre du CPE.

     

    Dans le langage courant on utilise le terme "agriculture conventionnelle" pour désigner une agriculture moderne, mécanisée, irriguée et faisant appel à toute une palette d'outils chimiques et biotechnologiques, et le terme "agriculture naturelle" pour désigner une agriculture sans impacts (ou peu) sur l'environnement.

    Cette dichotomie est bien sûr artificielle car même aujourd'hui il existe toute une graduation entre l'agriculture des plaines céréalières des Etats-Unis (qui possède la moitié des tracteurs du monde) et l'agriculture du petit cultivateur de coton en Afrique.

    Mais est-ce que cela signifie que l'agriculture conventionnelle n'est pas naturelle ? Et d'ailleurs, est-ce que l'agriculture en général est naturelle ?

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Holisme Imprimer
  • Manifeste contre l'abomination

    Le personnage est parfois exaspérant, sa lutte anti-nataliste me semble contre-productive, son anti-occidentalisme se trompe de cible, mais globalement je ne peux qu'approuver ce manifeste.

    De Michel Tarrier

    Nous, peuple dernier…

    Sur une Terre nourricière en déliquescence et dont tous les signaux sont au rouge, en l’avant-veille d’une vie invivable et d’un temps de grandes pénuries induites par notre gouvernance planétaire erronée, constatant une accélération de l’effondrement du Vivant ;

    Avant qu’il ne nous reste plus que la mer à boire et un désert en partage…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Holisme Imprimer
  • Révolution néolithique

    Colloque sur la révolution néolithique dans le monde

    La révolution néolithique est sans doute l'un des événements majeurs de l'histoire humaine. Indépendamment, dans plusieurs régions du monde, des espèces animales et végétales sont domestiquées, permettant une maîtrise des ressources alimentaires. Il en résulte une explosion démographique sans précédent qui conduit en quelques millénaires à des sociétés inégalitaires et violentes où apparaissent des villes et des États.

    Ce colloque, associant archéologues, anthropologues, linguistes, généticiens, agronomes, etc., s'interroge sur les causes de cette «révolution» et en décrit les diverses formes grâce aux acquis les plus récents de la recherche.
    Il analyse les conséquences sociales, économiques, culturelles, mais aussi écologiques et démographiques de l'invention de l'agriculture et de l'élevage qui est, peut-être, la première grande rupture des équilibres entre l'homme et la nature.

    Toutes les conférences en vidéo et podcast !

     

    Lien permanent Catégories : Holisme Imprimer
  • Les limites de la croissance et le secret de Polichinelle

    Texte d'André Sautou que j'ai le plaisir de publier en avant-première.

    De 1945 à environ 2005, notre monde a été capable de 1° produire et distribuer de l’énergie à faible coût, 2° la vendre généralement à très bas prix et 3° satisfaire simultanément une demande croissante par des consommateurs solvables. Et grâce à une telle capacité nos aliments furent aussi produits en quantités annuelles croissantes et vendus à bon marché; la distance moyenne parcourue par ces aliments (du producteur au consommateur) fut énormément augmentée; et nous pûmes ainsi nourrir la plus grande partie d’une population mondiale croissant selon un rythme jamais vu antérieurement.
    Croissance économique, croissance de la population et d’autres croissances (des connaissances, des technologies, des moyens de transport, …) co-évoluèrent rapidement sous l’effet d’une haute synergie (1). Et notre monde devint ainsi beaucoup plus puissant et prospère qu’auparavant.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Holisme Imprimer
  • Sortir du piège

    b8a77feb150d1de98c95069137aef245.pngSuite à une série de notes sur ce blog et d'autres[1], la prise de conscience de certains problèmes par les politiques ou les médias, la crise financière et économique qui se manifeste, le constat est, à moins de se voiler la face, désespérant, ou pour dire simplement: nous sommes fichus[2].

    Il faut malgré tout ne pas se laisser aller au désespoir: ce n'est qu'une phase normale après l'ignorance, le déni et l'acceptation. Il faut passer rapidement à la phase suivante qui est l'action, et particulièrement l'action positive et constructive.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Holisme, Permaculture Imprimer
  • La grande image

    997a622e056165ecfb499cb0e62752af.jpgJe n'ai pas atteint le Nirvana ni la sagesse ultime, mais je suis arrivé à une point où diverses idées commencent à s'imbriquer, telles les pièces d'un puzzle, pour former une grande image.

    Cette image est encore floue et fluctuante, mais sa mise à plat et surtout sa simplification sont nécessaires à l'élaboration d'une vision.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Holisme Imprimer