23 juin 2008

Des limites à la croissance ? Chut !

L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) appelle à stimuler considérablement les technologies propres afin de répondre à la hausse de la demande mondiale en énergie. Mais qui peut croire que de telles énergies seront capables, lorsque l’extraction globale annuelle de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon réunis) aura atteint son maximum puis débuté son déclin, de satisfaire une demande énergétique toujours croissante ?

Un nouveau guest post d'André Sautou.

Lire la suite

20 juin 2008

Espérer en l'être humain

En quittant une personne avec qui j'avais passé une partie de la soirée à faire un diagnostic plutôt très pessimiste de notre situation, elle m'a dit "il ne reste plus qu'à espérer en l'être humain".

J'ai intérieurement souri à cette remarque, la rangeant dans la même catégorie des faux espoirs comme les "on trouvera bien quelque chose", "la science nous sauvera" ou "Jésus Christ va revenir".

Mais elle a raison, merci Cathy.

Lire la suite

10:55 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (2)

17 juin 2008

La permaculture est-elle rentable ?

Je ne vais pas traiter en détail de ce vaste sujet cette fois, mais voici ce que j'ai trouvé sur un forum où Thierry, un paysan français s'exprime:

"415 eur /ha c'est ce qu'il reste l'orsque l'on a payer les engrais ,les phytos,carburant,semence."

Lire la suite

25 mai 2008

Le tribu à la nature

Mauvaise nouvelle ce matin, en allant donner à manger aux poussins j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'une bête, très probablement une renarde, avait réussi à me voler mes cinq poussins...

Lire la suite

21:18 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : basse-court

21 mai 2008

Le troupeau aveugle

907874428.gifC'est le titre d'un roman SF de John Brunner paru en 1972. Le troupeau aveugle dont, on peut lire un résumé/critique, m'avait déjà beaucoup impressionné lorsque je l'ai lu il y a environ 20 ans.

Lire la suite

20 mai 2008

Les limites de la croissance et le secret de Polichinelle

Texte d'André Sautou que j'ai le plaisir de publier en avant-première.

De 1945 à environ 2005, notre monde a été capable de 1° produire et distribuer de l’énergie à faible coût, 2° la vendre généralement à très bas prix et 3° satisfaire simultanément une demande croissante par des consommateurs solvables. Et grâce à une telle capacité nos aliments furent aussi produits en quantités annuelles croissantes et vendus à bon marché; la distance moyenne parcourue par ces aliments (du producteur au consommateur) fut énormément augmentée; et nous pûmes ainsi nourrir la plus grande partie d’une population mondiale croissant selon un rythme jamais vu antérieurement.
Croissance économique, croissance de la population et d’autres croissances (des connaissances, des technologies, des moyens de transport, …) co-évoluèrent rapidement sous l’effet d’une haute synergie (1). Et notre monde devint ainsi beaucoup plus puissant et prospère qu’auparavant.

Lire la suite

14:34 Publié dans Holisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : décroissance

14 mai 2008

Grandeur et décadence des OGMs

Je suis un peu trop occupé et pas trop inspiré ces temps pour écrire, alors quelques nouvelles des OGM.

Le projet de loi sur les OGM bloqué à l'Assemblée nationale, ça c'est plutôt une bonne nouvelle, par contre celle-là est plutôt inquiétante: Un embryon humain génétiquement modifié a été créé aux Etats-Unis, c'est le progrès diront certains, moi je trouve qu'il y a des claques qui se perdent.

10:54 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ogm

25 mars 2008

Sagesse populaire

Il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain.
On n'arrête pas le progrès.
L'Homme est naturel, donc ce qu'il fait l'est aussi.
L'évolution fabrique naturellement des OGM, nous ne faisons qu'accélérer la création.
La technologie est un outil, un outil neutre.

Ces phrases qui semblent sortie d'un manuel de sagesse populaire me sont souvent assénées lors de discussions ou en réponse à mes articles. Voici quelques courtes réflexions sur leur validité.

Lire la suite

10:04 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (2)

20 mars 2008

Bio-éthanols (dessin)

1105867768.png

11 mars 2008

Le monde selon Monsanto

940485943.pngUne enquête de trois ans, sur trois continents. Des dizaines d’entretiens avec des scientifiques, chercheurs, politiques, victimes même… Mais un seul but : dévoiler enfin la vérité sur les objectifs, le fonctionnement et les agissements de la multinationale Monsanto. A elle seule, la firme américaine commercialise 90 % des OGM (Organismes génétiquement modifiés) dans le monde. Monsanto traîne derrière elle un passé sulfureux. Une partie de son budget est réservée aux financements des nombreux procès motivés par la toxicité des produits qu’elle a commercialisés. Notamment l’agent orange, utilisé comme herbicide dévastateur pendant la guerre du Viêtnam. Monsanto essaye aujourd’hui de se redorer le blason en se convertissant selon ses dires au développement durable…

Avec cette enquête, Marie-Monique Robin redonne au journalisme d’investigation ses lettres de noblesse. Les témoignages accablants, les révélations de pressions ou de rapports mensongers se succèdent sans laisser de répit à Monsanto. Même le plus naïf des lecteurs comprendra que le sous-titre de l’ouvrage, « une multinationale qui vous veut du bien », est un brin ironique…

Le documentaire vidéo sera diffusé sur Arte le 11 mars 2008 à 21h

Visiter le blog du « Monde selon Monsanto »

Reprise de terre.tv